oblat - translation to English
Diclib.com
ChatGPT AI Dictionary
Enter a word or phrase in any language 👆
Language:     

Translation and analysis of words by ChatGPT artificial intelligence

On this page you can get a detailed analysis of a word or phrase, produced by the best artificial intelligence technology to date:

  • how the word is used
  • frequency of use
  • it is used more often in oral or written speech
  • word translation options
  • usage examples (several phrases with translation)
  • etymology

oblat - translation to English


oblat         
n. oblate, lay person who has committed himself to the service of a religious community (chiefly in the Roman Catholic Church)
oblation      
n. oblation, offertory

Wikipedia

Oblat
Depuis la fin de l'Antiquité, et encore dans le catholicisme actuel, un oblat (du latin oblatus « offert » et oblatio « don ») est un laïc qui est donné ou se donne à un monastère qui l'accueille pour lui permettre de vivre certains aspects de la vie et de la spiritualité monastique.
Examples of use of oblat
1. Ce môme qui n‘avait pas eu de chance ŕ la loterie du destin était un oblat.
2. Dans ce cas, on glisse vers une forme de fatalité de la vie qui fait d‘«oblat» le substantif de la malédiction existentielle.
3. Une bonne affaire, en somme, pour les gourous chargés de la comptabilité. Plus tard, «oblat» désignera toute forme d‘adhérent ŕ un ordre religieux.
4. Il y a vraiment un puissant don de soi dans notre oblat. © Le Temps, 2007 . Droits de reproduction et de diffusion réservés.
5. Apr';s tout, une vie de moine imposée n‘a rien de bien passionnant. «Oblat» désignera ensuite le membre d‘une communauté religieuse qui, «généralement» – dit le TLF –, a fait don de ses biens au groupe de croyants mais qui ne prononce pas de vśux pour autant.